Comment fonctionne une échelle de tarifs ?

Les échelles de tarifs ou de prix solidaires ne sont pas (encore) une habitude en francophonie et tu rencontres peut-être ce système pour la première fois. Les explications si dessous sont à ta disposition pour te soutenir à faire un choix éclairé et aligné.

❊ Une échelle de tarifs est une structure tarifaire dans laquelle un même service à est proposé à plusieurs prix.

Je m’inspire beaucoup du "sliding scale pricing" utilisé dans les pays anglo-saxons.

Les échelles de tarifs sont traditionnellement utilisées dans l'intention de faciliter l’accès d'un service à un plus grand nombre de personnes, en fonction de leur situation financière du moment.

Sans être explicité ainsi, c'est souvent le cas pour les accès aux lieux et évènements culturels qui proposent un prix "Plein tarif" et des tarifs réduits pour les enfants, étudiants, personnes au chômage, personnes en situation de handicap...

❊ Créer de la solidarité avec des personnes disposant de ressources financières réduites suite à un biais systémique en leur défaveur

Je reconnais l’existence de biais sociétaux qui me placent, en tant que femme blanche ayant eut accès à des études supérieures, dans une situation financière privilégiée.

En reconnaissance de ces biais et afin d’œuvrer pour la réduction de ces inégalités systémiques, je propose des accès facilités à certains de mes accompagnements, sous forme d’échelles de prix, de possibilités de paiements en plusieurs fois et de réductions tarifaires.

Je m’engage à me former et faire le travail intérieur nécessaire à la mise en lumière de ces biais systémiques dans mes propres conditionnements et les décisions et actions qui en découlent.

Exemples de biais systémiques défavorisants :

  • appartenance à une minorité sociale ;

  • base économique dans un pays hors zone euro dont le "niveau de vie économique" est inférieur celui à la zone euro ;

  • parent solo ;

  • situation de handicap physique ou dû à une maladie incapacitante sans accès à une allocation sociale ;

  • immigration forcée, asile politique...

La subtilité d'une échelle de tarifs, est qu'elle décorrèle le prix de la notion de valeur.

"Payer plus" ne signifie donc plus forcément "recevoir plus" ou "plus de valeur". Faire usage d'une échelle de prix appelle les consommateurs à prendre conscience de leur niveau d'abondance financière du moment et les responsabilise financièrement. C'est une approche novatrice qui n'a pas encore été pleinement explorée, qui bouscule nos habitudes d'achat et qui créé une solidarité entre les consommateurs d'un même produit.

En l'absence d'indications précises sur la catégorie de personnes correspondant à chaque tarif, le choix du tarif te revient et c'est mon intention. En plus de vouloir rendre certain de mes accompagnements accessible au plus grand nombre, je désire explorer d'autres façons d'utiliser l'argent et t'inviter à cultiver une relation consciente et proactive avec l'argent.

❊ J’utilise souvent une échelle de tarifs à 3 niveaux

Le tarif Équilibre correspond au tarif minimal aligné pour moi, auquel je sens que je donne autant que je reçois et qui permet de couvrir les charges de fonctionnement de La Voix de Gaia.

Le tarif Petite Sœur s'adresse aux personnes disposant de ressources financières limitées, présentement ou à l'avenir.

Le tarif Aurore Boréale est aussi aligné pour moi et a pour intention de créer une solidarité avec les Petites Sœurs. Il s’adresse aux personnes disposant de ressources financières abondantes et désireuses de faire un geste de solidarité.

L'option "paiements mensuels" a aussi pour vocation de rendre mes accompagnements plus accessible et étalant les paiements sur la durée.

Comment choisir le tarif qui te correspond ?

Que les choses soient claires dès le départ : le choix du tarif te questionne autant sur :

  • ta réalité économique que sur ta relation à l'argent ;

  • ta confiance en ta capacité à te transformer que sur ta confiance en ma capacité à t’accompagner dans ce processus.

L’argent, c’est un sujet complexe.

Et donc, je t’invite à entrer dans cette expérience avec curiosité et bienveillance.

Et ne pas hésiter à me solliciter.

Voici quelques questions que je te suggère de te poser pour éclairer ton choix :

  • quel est le tarif qui me permet de me sentir investi.e dans l’accompagnement, sans qu’il représente une source de stress financier trop importante ? (Un peu de stress c’est ok, voire bénéfique pour certaines personnes)

  • est-ce que je choisis un niveau d’investissement inférieur car j’ai été conditionné.e guetter les bons plans et les soldes ?

  • est-ce que je choisis un niveau d’investissement inférieur car j’ai été conditionné.e à me débrouiller avec peu d’argent ?

  • est-ce que je choisis un niveau d’investissement inférieur car je n’ai pas suffisamment confiance en la qualité ou la “valeur” de l’accompagnement et ne souhaite pas prendre de risque financier ?

  • est-ce que je choisis un niveau d’investissement plus élevé par culpabilité ou bravoure ?

❊ ressources complémentaires

https://www.kellydiels.com/feminist-marketing-tools/

http://www.wortsandcunning.com/blog/a-better-sliding-scale

http://www.thewildgarden.ca/sliding-scale-pricing.html

https://phytocorsa-formation.com/pages/le-monde-magique-des-plantes-libre

https://www.imby.io/sliding-scale

Adrienne Maree Brown, Toi Marie…