Ces femmes qui m'ont inspirée

blog_cesfemmesquimontinspiree.png

Je n’en serai pas là où j’en suis aujourd’hui si je n’avais croisé dans mon cheminement ces femmes qui m’ont tant inspirée, qui m’ont montré par leur façon d'être et parfois leurs enseignements qu’un certain chemin était possible.

Gabi, Susan, Magret, Roberta, Lamya, Marie, Shakti, Yael, Emma, Jocelyn, Clare, Layla, Greta, Theresa, Artemis… pour n’en citer que quelques unes.

Sans le savoir, elles m’ont aspirée vers elles, comme un papillon de nuit qui vient voleter autour d’une lumière. Au début, je n'étais pas consciente de la nature de cette attirance. J’avais simplement besoin d’être en lien avec elles, d’entendre leur voix, de sentir la teneur particulière de leur présence, de lire tous les mails que je recevais d’elles. Je me sentais plus moi-même à leur contact.

Je les ai représentées dans mon autel, j’ai chanté leurs louanges, leur ai rendu grâce maintes fois, j’ai suivi des stages et formations avec elles…

Jusqu’au jour où j’ai compris qu’à travers elles, c'était moi que je cherchais.

Que ce qui m'était si familier et si inspirant d’elles, c'était les parties de mon être que j’avais réprimées, oubliées, séquestrées…

Ce fut une prise de conscience d’abord douloureuse, car elle les faisait redescendre de leur piédestal pour devenir de simples humaines, tout aussi “imparfaites” et “ignorantes” que moi. Le maître n’est-il pas sensé avoir tout vu, tout compris, tout résolu? 

Je me sentais trahie dans ma confiance. Désemparée. En pleine crise de légitimité… Je venais de mettre à jour un conditionnement bien enraciné dans notre culture et dans mon esprit: la séparation absolue entre le maître et l'élève. 

Une partie de ma vision du monde s'écroula… pour que renaisse quelque chose de beaucoup plus équilibré et riche. Nous sommes tous, à des degrés divers, maîtres et élèves les uns des autres. Ah, quel soulagement! La pression retombe pour tous et les sources d'inspiration deviennent infinies...

Alors, merci.

Merci, merci à toutes ces femmes qui m'ont inspirée. Merci d’avoir été et parfois d'être encore mes phares féminins. Merci de m’avoir révélée à moi-même en étant mes miroirs. Merci de m’avoir accompagnée sur un bout de mon chemin.

Merci de m’avoir montré qu’un certain chemin est possible.

Lorsqu’on chemine, être entourée de personnes inspirantes est une nécessité.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent ? Que t’enseignent-elles sur toi-même ?

***

Prends une grande feuille blanche et note les noms de toutes ces personnes ainsi qu’un mot résumant ce qui te plait chez elles. Puis, prends le temps de découvrir comment ces qualités s’expriment chez toi. Les reconnais-tu seulement en toi ?

***

Namasté.

Vanessa