Un livre à pratiquer plutôt qu’à lire

J’ai rassemblé, sous forme d’explorations semi-guidées, progressives et ludiques, les pratiques, exercices et informations qui m’ont le plus soutenue dans mon propre processus d’éveil écospirituel. Elles sont les fruits d’un voyage intérieur au cours duquel j’ai transformé l’écoanxiété et la colère que je ressens depuis l’âge de 8 ans en combustible du joyeux feu créatif qui m’anime aujourd’hui, et que je mets au service de l’éveil collectif des consciences et du renouveau spirituel que les défis socio-écologiques de ce siècle appellent.

Chacune des 16 explorations comporte plusieurs activités que je te propose d’organiser en quatre temps : 

  • une formule alchimique avec laquelle travailler quotidiennement pendant quelques minutes ;

  • un exercice de déracinement de croyances, à réaliser depuis chez toi ou aux alentours ;

  • une pratique d’ensemencement à réaliser quotidiennement qui t’aidera à ancrer les prises de conscience que tu auras eues lors de l’exercice de déracinement et à approfondir ton exploration ;

  • des éclairages sous forme de textes de longueur variable éclairant certains rouages de l’exploration proposée et son contexte ;

  • une page de récolte, pour noter dans ton manuel le bilan de ton exploration et ainsi l’enrichir ;

  •  une sélection de lectures compagnes.

 
 
Feuilleter le livre
 
 

 Contrairement à ce que l’usage du terme « spiritualité » pourrait faire croire, l’écospiritualité n’est pas déconnectée de la matérialité. Ce n’est pas un ensemble de pratiques de bien-être ésotériques, une nouvelle tendance en matière de consommation éthique ou l’appropriation commerciale de pratiques spirituelles d’autres cultures.

L’écospiritualité est une façon de penser radicalement alternative et contemporaine, dont découlent des façons d’être et de faire. Et c’est dans sa traduction jusque dans les actes les plus anodins de notre quotidien que réside l’écospiritualité dont il est question dans ce manuel.

En ce sens, le processus d’éveil écospirituel auquel je t’invite est un processus d’incarnation. Un processus d’enracinement dans ta propre histoire, ton propre corps et le Territoire que tu habites. Un processus d’incendance et non de transcendance. Un processus d’ancrage sur cette belle planète nommée Terre.

 
Banniere_EnVision_2022_3.jpg

 Témoignages

 

Gaïa mon Amour est un manuel initiatique pour celles et ceux qui souhaitent renouer avec la sagesse du Vivant.
Vanessa Fourcaudot y partage une approche ancrée, poétique et profondément reliée à la Terre. À travers les explorations écospirituelles qu’elle propose, elle ouvre en nous des chemins d’écoute, de lenteur et d’émerveillement, qui nous aident à nous reconnecter à notre présence au monde.

J’ai eu la chance de suivre la formation L’Art de la Transformation avec Vanessa, et ce manuel en porte le même esprit : celui d’une transformation douce, sincère et régénérative.

Le monde a besoin d’être aimé, pas d’être sauvé, et ce manuel y contribue avec grâce. Plus qu’un ouvrage à lire, Gaïa mon Amour est une invitation à vivre en alliance avec le Vivant. Ce livre est une voix précieuse pour notre époque, une voix qui mérite de continuer à circuler, à inspirer et à relier.

~Émilie Grau
Les Slowpreneurs


Très bon livre à la fois profond et pratique sur l'éco-spiritualité, permettant de transformer et/ou renforcer notre relation intime au vivant.

~ Charlotte Granet
Wild & Free Academy

J’aime appeler ce livre ouvrage. C’est du tissage avec des fils de sagesse, d’espoir, de soin et l’ambition d’y croire en vrai. Un encouragement à se lever ensemble et à s’en donner les moyens. C’est d’une richesse précise et délicate. Tant de pages inspirantes et tant d’outils, la générosité y est transmise.

Je le garde à mon chevet précieusement pour avancer mon Ouvrage… à mon tour, à mon rythme, à ma fertilité. 

Merci de Permettre cette traduction vibration-matière, du cœur à la Terre. Bravo !

~ Hélène H.


Gaïa, mon Amour a été pour moi bien plus qu’un simple livre. Il est un compagnon d’éveil qui m’a guidée dans une rencontre intime avec le Vivant. Chaque exploration m’a invitée à plonger plus finement dans ma relation à la nature et à mes propres profondeurs. J’y ai trouvé un ancrage précieux, une place consciente au cœur de la grande toile du vivant. Ce livre est devenu une véritable Bible intérieure, que je garde en évidence pour y revenir encore et encore. Il a rallumé en moi la flamme du vivant et réenchanté mon quotidien.

~ MarIe-Agnès Jambard
Maj Accompagnement

Ce livre est une formidable boîte à outils, un compagnon de route, un phare qui éclaire nos pas et nous sort de l'obscurité pour retrouver l'espoir et la lumière... J'ai adoré en première lecture et j'adore l'avoir sous la main pour y puiser ressources et énergie tout au long de mon chemin d'exploration et d'expérimentation de la vie, de toutes les vies. Ce livre est à mettre dans les mains de celles et de ceux qui veulent changer de regard et aller au-delà du visible.

~ Christine Butin
Jardins, fleurs et nature


Lire Gaïa mon Amour a été pour moi une révélation : j’y ai découvert une manière simple et profonde de retisser mes liens avec la nature. Chaque exploration m’a invitée à ralentir, à écouter et à ressentir le Vivant autour de moi, jusque dans les gestes les plus quotidiens. J’ai appris à transformer mes peurs écologiques en une énergie d’action douce et créative. Ce livre m’a ouvert les yeux sur la beauté des cycles et la puissance de l’émerveillement. Aujourd’hui, je ne vois plus la Terre comme un décor, mais comme une compagne vivante dont je me sens responsable et proche.

~ Amandine Hubert
Les cueillettes d’Heidi

Banniere_site_2-plumes-paon.jpg
 

 Qui suis-je ?

Amoureuse du Vivant, je l’observe et le parcoure attentivement depuis toujours, à la campagne, en ville, en montagne, en forêt... Originaire de la plaine du Rhin, j’habite dans les Alpes du Nord depuis 2009. Ce sont les immensités indomptables de la Patagonie argentine qui ont embrasé mon Amour viscéral pour le Vivant et ma détermination à “lutter pour qu’il demeure”.

Mon parcours d’accompagnante a débuté en 2012 avec la formation d’accompagnatrice en montagne et n’a pas cessé depuis. J’ai découvert le tantra et les cercles de femmes en 2015 et je me suis formée en tant que “facilitatrice d’éveil des femmes à la sexualité tantrique” avec Shakti Malan en 2017. En 2019, j’ai suivi et complété la formation de coaching en “amour, relations et sexualité” d’inspiration tantrique Vita Coaching (spécialisation “Empuissancement des femmes”) avec Layla Martin. En 2020, j’ai complété la formation à l’accompagnement de sommets virtuels “Soulful Summit Creation” de ma business mentore Jocelyn Mercado. Et en 2022-2023 j’ai suivi et complété la formation “Vision Quest Guide” avec Kedar Brown (Rites of Passage Council) pour faciliter des quêtes de visions contemporaines.

En 2019 j’ai créé La Voix de Gaia, une entreprise de développement personnel et collectif engagée pour la Vie et l’Amour. Elle est mon appel à changer le paradigme avec lequel l’humanité façonne le monde aujourd’hui. Une invitation à plus d’intimité, plus de solidarité, plus de cœurage et la poursuite de nos rêves les plus ambitieux.

Ce sont les leçons personnelles et professionnelles de tout cela, qui je suis et mon immense Amour pour la Vie que je rassemble dans cette formation unique en son genre.

En savoir plus sur moi

Valeurs & mission de La Voix de Gaia

Opaline_banniere-qui-suis-je.png

 Contributions d’invitées expertes

 

Luciana Calvetti

Luciana accompagne les entrepreneuses conscientes et facilitatrices spirituelles à déployer leur médecine authentique de façon équilibrée et sans s’épuiser. En 2020, elle a crée le Bulletin des étoiles, une école d’astrologie et de spiritualité féminine qui a facturé près d’un demi million d’euros en 4 ans. Aujourd’hui, elle a envie de partager son expérience avec les Femmes Médecine, les Prêtresses et les Guérisseuses des temps modernes pour les aider à œuvrer avec intégrité et prospérité.

Contribution : Préface

Opaline Lysiak

Opaline met en lumière celles et ceux qui régénèrent la terre à travers le podcast Agroécologie Voyageuse. Passionnée par la pédagogie pour l’agroécologie, elle a co-fondé l’École d’Agroécologie Voyageuse, un programme de 8 mois pour apprendre l’agroécologie par l’expérience dans les fermes tout en aidant les agriculteur.rice.s dans leurs projets. Ce projet a pris fin en 2023, mais de son humus fertile sont nés l’Almanch Perpétuel de l’Agroécologie et le livre L’Agroécologie par expérience (auquel j’ai contribué), publiés aux éditions France Agricole.

Contribution : Exploration #8 Nourrir nos terres

Claire Garin

Claire a d'abord travaillé 10 ans dans la santé mentale auprès de publics précarisés. En 2016, elle est devenue entrepreneure en tant que thérapeute et enseignante spirituelle. De fil en aiguille, elle a relié toutes ses casquettes pour créer Le Bûcher, un lieu de l'activisme sacré. Le Bûcher intervient auprès de particuliers et d'entreprises entre autre via des formations en santé mentale, des retraites, des programmes en ligne et le développement du Qoya, une pratique de mouvement engagée. Elle est l’autrice du livre La Voie de l’Activisme Sacré (auquel j’ai contribué), paru aux éditions Tana.

Contribution : Exploration #16 Gaïa mon Amour

Banniere_site_QVC_timeline.jpg
 

Ressources accompagnant le livre

 
 
En savoir plus
S'inscrire
En savoir plus
En savoir plus
Banniere_site_leadership coach(2) Grande.jpeg

 Découvre le livre dans ce webinaire

 
 
 
Banniere_site_2-plumes-paon.jpg