Je ne comprends rien à la Vie

La semaine dernière je célébrais en grandes pompes que La Voix de Gaia vient de passer le cap des 100k et t'en partageais mes premières récoltes... 

J'ai continué à faire le bilan des 18 mois écoulés. Et t'écris aujourd'hui depuis un espace de profonde humilité et tristesse.

 

Car la vérité, c'est que je ne comprends rien à la Vie, que le monde dans lequel nous vivons me brise le cœur tous les jours et que je danse quotidiennement avec un profond sentiment d'impuissance.

 

Hier, alors que je me promenais, j'ai surpris un faucon en train de tuer une tourterelle... De loin, je voyais une forme sombre entourée de touffes de plumes blanches. Curieuse et préoccupée, pensant que c'était une buse qui avait heurté la ligne électrique, je me suis approchée...

Un faucon et une tourterelle au cou ensanglanté se sont envolés. 

Et un sentiment familier m'a submergé...

 

CULPABILITÉ

 

La culpabilité d'avoir perturbé un processus naturel. 

Le faucon ne mangera pas, la tourterelle mourra bientôt de ses blessures.
Inutilement, dans mon évaluation de la situation.

 

J'ai alors pris conscience que, depuis ce qui me semble toute ma vie, je culpabilise inconsciemment pour tout ce que je fais.

 

Car dans ce monde, TOUT ce que je fais perturbe l'ordre naturel.

TOUT ce que je fais pollue, tue, perturbe.

Car ce monde est construit sur une déconnexion profonde entre les humains et la Nature.

Et en même temps, mon désir le plus profond est de faire "le bien", de vivre une vie respectueuse de et favorable à la Grande Toile de la Vie. Car je suis née pour Aimer et Servir la Vie.

 

Cela me rend dingue et me brise le cœur.

Cela me met plus qu'en en colère, cela m'enrage.

Cela me fait pleurer durant des jours et se tordre de douleur mon corps.

Cela me paralyse.

 

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi te dire...

Je ne peux pas te dire que ma façon de faire est la bonne.
Te donner des recettes miracles ou des solutions toutes prêtes.

Te faire croire qu'entreprendre en conscience est facile et fluide.

Ou qu'il y a espoir pour nos enfants.

 

Je suis triste. Mon Cœur pleure.

***

 

En guise de conclusion, je te laisse avec ces mots d'Arkan Lushwala, un autre de mes mentors spirituels, sur les deux moitiés du Cœur (cités de son livre "The Time of the Black Jaguar" et traduits par moi) :

 

"...une moitié de notre Cœur est connectée avec notre âme, celle dans laquelle résident les visions spirituelles et les rêves. Lorsque nous sommes bien à son écoute, c'est la partie de notre Cœur dans laquelle nous percevons la présence ou l'absence de vérité. 

L'autre partie du Cœur - celle que nous gardons normalement active - est connectée avec notre côté humain, nos aspects physiques, émotionnels et mentaux. C'est cette partie de notre Cœur qui prend en charge nos besoins les plus humains ; elle nous fait aimer nos enfants et nous préoccuper du bien-être de ce qui nous est proche comme notre chez-nous, famille et pays. Je vois en quoi nos côtés humain et spirituel sont différents : notre côté spirituel se préoccupe de la vie bien au-delà de ce qui nous est proche. Sa capacité est si vaste qu'elle englobe le bien-être de de toute la Vie. 

Dans la société moderne la plupart des gens sont devenus spirituellement endormis et se préoccupent uniquement de ce qui est immédiatement en lien avec leur besoins humains. L'espèce humaine est devenue négligente en ce qui concerne l'équilibre de la vie sur Terre et le bien-être universel."

***

 

Avec tout mon Amour, 

Vanessa

Guest User