Le plus grand pouvoir des femmes

blog_sororité.png

Sorori-quoi ???

Le mot “sororité” ne fait pas encore partie du dictionnaire, mais cela ne saurait tarder. Je l’ai découvert dans le monde féministe. C’est la version au féminin du mot “fraternité”.

Je n’ai d’abord pas vraiment compris ce que ce mot avait de révolutionnaire…

Imagine, tu entres dans une pièce où se trouvent déjà d’autres femmes que tu ne connais pas. Quelles sont tes premières pensées ?

Fais l’exercice avant de lire la suite. Ferme les yeux et imagine-toi dans cette situation...

***

En ce qui me concerne, pendant longtemps, et encore aujourd’hui si je n’y prends pas garde, mes premières pensées étaient du genre : “Celle-ci est plus mince que moi”, “La tenue de celle-la n’est pas très bien assortie”, “Tiens voilà ma copine, ouf”, “Où est l’enseignante?”... Comparaison, jalousie, insécurité d’abord. Ouverture du cœur, confiance, lâcher prise ensuite.

C'est plus fort que moi. Normal, ça fait des siècles, et d'après certaines recherches mal éclairées depuis l’aube de l’humanité, qu’il en est ainsi. Les femmes conspirent contre les autres femmes car, peut-on lire, “par nature, les femelles sont en concurrence pour attirer les mâles”. Il serait donc normal de se comparer, de se concurrencer... Et pourquoi pas pousser le bouchon jusqu'à dire que c'est génétique ?!

La sororité, c’est le pied de nez à ces conditionnements que nous avons reçu en intraveineuse depuis tant d'années.

Mon enseignante Shakti Malan appelait cette voix collective l'"Union des femmes". Car, oui, ces pensées n'ont rien d'inné. Elles nous ont été transmises par la culture  occidentale patriarcale d'éleveurs sédentaires. Or nous pouvons faire un choix de pensées différent et créer un monde infusé des valeurs auxquelles nous aspirons.

La sororité, c’est voir coûte que coûte la beauté en chaque femme que j’ai en face de moi. Lui faire confiance par principe. Être tranquille et en sécurité auprès d’elle. L’aimer inconditionnellement dès la première seconde. Réellement, du plus profond de mon être, avec toutes les cellules de mon corps.

La sororité, c’est refuser la croyance que nous vivons dans un monde où les plus fortes dominent les plus faibles, où nous sommes en concurrence pour les ressources, le travail, les hommes… C’est réinstaurer le cercle, le partage des connaissances, la sagesse collective. C'est pouvoir trouver auprès des autres femmes, en toute circonstance, soutien et bienveillance.

Et ça, c’est révolutionnaire. Et c’est un choix à faire encore et encore et encore.

Alors je t’invite à choisir dès maintenant la sororité dans ta relation aux autres femmes.

***

Assieds-toi sur un banc et regarde les femmes qui passent devant toi. Dans un premier temps, observe les pensées qui te viennent spontanément sans les juger.

Maintenant choisis de voir la beauté en ces femmes inconnues, de les considérer comme des sœurs. Comment vis-tu cela ?

Puis choisis de voir la beauté en toi et lorsque tu peux vraiment la ressentir, regarde ces femmes qui passent devant toi. Que se passe-t-il alors ?

***

Merci ma sœur ! Je choisis de voir la beauté en toi. Je t’aime.

Vanessa

***

Voici quatre livres dont je te recommande la lecture pour aller plus loin dans ton exploration...

  • L'éveil de la femme à la sexualité tantrique - Shakti Malan

  • La plus belle histoire des femmes - Françoise Héritier, Nicole Bacharan, Sylviane Agacinsky, Michelle Perrot

  • Sapiens, une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari

  • Sex at dawn : The Prehistoric Origins of Modern Sexuality - Christopher Ryan and Cacilda Jethá