Le pouvoir de nos pensées

blog_pouvoirdenospensees.png

Nous créons le monde qui nous entoure par nos pensées. Tous les objets, toutes les structures du monde des humains ont commencé sous forme de pensée, sous forme d'idée.

Un exemple connu, est la parabole du verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est le même verre, la même quantité d'eau, mais le voir plein ou vide change tout. A commencer par notre monde intérieur.

Les petites et grandes traditions spirituelles l'ont compris il y a bien longtemps. Je suis toujours émerveillée des profondes sagesses dont recèlent ces systèmes de pensée si souvent qualifiés de "primitifs" ou "superstitieux".

J'écoutais donc il y a quelques jours une interview d'une femme fréquentant les Kogis, une tribu de la Colombie amazonienne. La première leçon qu'elle avait reçu de l'un de leurs hommes-médecine c'est "Think beautiful". Pense "beau", cherche et vois la beauté autour de et en toi...

Quelle leçon !!! Nous voulons créer un monde meilleur, pensons "beau". Nous voulons entretenir le monde actuel, pensons "difficile", "impossible", "comparaison"...

​​​​​​​Penser "beau" ne veut pas dire tout accepter ou fuir ses responsabilités en se cachant derrière des lunettes roses. Ça ne veut pas dire pardonner, ni être indifférent.

​​​​​​​Penser "beau", c'est choisir de voir les opportunités cachées en chaque situation, en chaque personne, en chaque instant. Penser "beau" c'est partir du principe que notre monde est beau dans son essence. ​​​​​​​

***

Imagine, tu as été emprisonnée injustement et ton geôlier t'apporte un verre d'eau à moitié... vide ou plein ? Observe comment ton point de vue modifie expérience que tu es en train de vivre.

​​​​​​​J'ai fait l'exercice de penser "beau"... La première fois, j'ai tenu 15 secondes. La suivante, une minute. C'est effarant toutes ces pensées "laides" qui traversent mon esprit de façon si automatique. Mais je ne perds pas espoir et je me mets en mode "beau" à chaque fois que j'y pense. En conduisant, en écoutant parler un ami, en marchant dans la rue, en prenant le train, dans les situations inconfortables...

Je t'invite donc à faire cette expérience aussi. Deviens une apprentie des Kogis et créé, par tes pensées, le monde auquel tu aspires.

N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire à ce post.

***

Que ton chemin soit infusé de beauté!

Vanessa

PS : Voici le lien vers l'interview dont j'ai parlé. Elle est en anglais. Enjoy!
https://soundcloud.com/…/sylvie-decaillet-in-reciprocity-wi…

IWFTE_Emails04.jpg